Derrière l’autel, vous pouvez voir un énorme tableau de plus de 13 m de haut, œuvre du peintre Antoine Wiertz. Surnommé le « philosophe au pinceau », Antoine Wiertz, est un peintre et sculpteur belge né à Dinant en 1806 et mort en 1865 dans son atelier situé à Ixelles, au 62 de la rue Vautier. La peinture représente « La Sainte Famille au moment de la fuite en Égypte ». À l’avant-plan se trouve saint Joseph, protecteur de la Sainte Famille. Au bas du tableau, on peut lire les commentaires suivants de l’artiste : « Le peintre a fait don de ce tableau à la condition de le remplacer plus tard par un meilleur. Faire bien n’est qu’une question de temps ».
You May Also Like
Le Chemin de Croix date de 1913 et est l’œuvre d’Ernest Wante, né à Gand en 1875 et décédé à Berchem en 1960. Peintre de sujets religieux, de paysages, de portraits et de peintures murales, il fut formé à l’école de dessin de Saint-Nicolas, puis…
A gauche de l’autel latéral de Notre-Dame du Bon Conseil, « La résurrection du fils de la veuve de Naïm » (1857), œuvre du peintre François-Joseph Navez. Mais avant de parler de ce tableau, quelques mots au sujet de l’artiste. François-Joseph Navez est né à Charleroi en…
De style byzantin, peinte sur bois et à fond d’or, l’image de Notre-Dame du Perpétuel Secours mesure environ 50 centimètres de haut. La Vierge y apparaît avec son divin enfant ; sur leurs fronts brille une auréole d’or. Deux anges présentent les instruments de la Passion…