De chaque côté de la porte centrale, nous trouvons un ensemble de statues. D’un côté, un Calvaire avec au pied de la Croix la Sainte Vierge et saint Jean. C’est un souvenir de la mission de 1861. Il nous rappelle donc les milliers de missions et retraites prêchées par les Rédemptoristes. Une des premières retraites fut celle qui devait préparer à la première communion les princes royaux, le futur Léopold III (1901-1983) et son frère Charles (1903-1983), comte de Flandre, plus connu sous le nom de « régent du Royaume de Belgique », ce qui fit de la famille royale des « paroissiens » assidus de l’église Saint-Joseph.
You May Also Like
Dans la chapelle Saint-Joseph, vous trouvez sur votre droite une œuvre du peintre Ernest Wante (1872-1960), intitulée : « L’entrée de saint Alphonse à Ciorani ». Ciorani était une des premières fondations de la congrégation des Rédemptoristes et se situe dans ce que l’on appelait…
La chaire de vérité, œuvre du sculpteur François Vermeulen de Louvain, construite en 1862. Vous pouvez contempler trois statues qui représentent à droite saint Augustin, à gauche saint Jérôme et au milieu la Sainte Vierge.
De chaque côté de la porte centrale, nous trouvons un ensemble de statues. À l’opposé, la Sainte Famille, œuvre de J-Fr. Deckers, sculpteur né à Anvers en 1835 et décédé en 1916. Il obtint en 1864 le « Prix de Rome ». L’église Saint-Joseph était depuis 1863 le…