Pendant plus d’un siècle sous la garde des Rédemptoristes, l’église passa sous celle des Syriaques orthodoxes de 1989 à 2001. Acquise par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, elle est rouverte au culte catholique traditionnel le 1er novembre 2001, par Mgr Bernard Fellay, alors supérieur général de la FSSPX. En 2014-2015 fut réalisée la restauration complète de la peinture intérieure de l’église ainsi que la rénovation totale de l’installation électrique, et cela grâce à des bienfaiteurs. Après dix mois de travaux, l’église est rouverte le 19 mars 2015 en la fête patronale de saint Joseph, au cours d’une messe pontificale.
Le Chemin de Croix, datant de 1913, est l’œuvre d’Ernest Wante, né à Gand en 1875 et décédé à Berchem en 1960. Peintre de sujets religieux, de paysages, de portraits et de peintures murales, Wante a été formé à l’école de dessin de Saint-Nicolas, puis à l’Académie et à l’Institut supérieur d’Anvers. Il fut également professeur à l’Académie d’Anvers et se distingua en tant que portraitiste réputé, se spécialisant notamment dans les sujets religieux, comme en témoigne sa « Mort de sainte Godelieve » (Anvers, K.M.S.K.). Son interprétation des scènes bibliques combine réalisme historique et influence du symbolisme.
Entre 2019 et 2023, le Chemin de Croix a été restauré par l’atelier Marie Duval et l’Atelier Osanne, qui ont réalisé plusieurs interventions : reprise de marouflage, allégement de vernis, mastic, retouchage, vernissage final, et traitement des fresques. Le Chemin de Croix, peint sur toile puis collé sur le mur, a ainsi retrouvé son éclat d’origine grâce à ces restaurations minutieuses.
D’autres travaux de restauration sont en cours ou en projet et nécessitent la participation de nos bienfaiteurs, notamment la façade et les tours de l’église.